Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
La SCPI LF Grand Paris Patrimoine affiche un taux de distribution de 4,4% en 2024. Ancrée au cœur des dynamiques de l’Île-de-France, elle se distingue par trois atouts majeurs :
Créée en 1999 sous le nom UFG Pierre, la SCPI aujourd’hui connue sous l’appellation LF Grand Paris Patrimoine, s’est construite autour d’un fort ancrage territorial, en lien avec les grandes dynamiques franciliennes. Historiquement gérée par UFG Real Estate Managers, devenue La Française REM, elle a changé de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire, d’abord LFP Pierre puis La Française Pierre avant d’adopter son nom actuel.
En juin 2018, elle acte une profonde transformation de son positionnement, marquant son recentrage sur le projet du Grand Paris. Ce changement, désigné comme l’Opération de Transformation 2018, permet à la SCPI de saisir les dynamiques économiques, démographiques et infrastructurelles liées au plus grand chantier urbain d’Europe.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La première force de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine réside dans sa capacité à tirer parti de l’un des plus grands projets urbains jamais entrepris en Europe : le Grand Paris. Ce vaste programme de transformation territoriale a pour vocation de désenclaver la région francilienne, d’améliorer la mobilité inter-banlieue, de soutenir la création d’emplois et de stimuler l’attractivité économique à grande échelle.
L’un de ses instruments clés est le Grand Paris Express, avec ses 68 nouvelles gares, ses lignes de métro prolongées ou créées (15, 16, 17, 18). La densification des zones autour constitue donc un levier. En se positionnant sur ces mutations, LF Grand Paris Patrimoine acquiert des immeubles localisés dans les zones qui bénéficient directement de ces transformations,conjuguées à trois avantages majeurs :
Valorisation patrimoniale anticipée : les actifs situés autour des futures gares bénéficient d’un potentiel d’appréciation renforcé à moyen et long terme.
Sécurisation de la demande locative : ces zones, mieux connectées, attirent les entreprises, les services publics et les talents, assurant une remplissage régulier des actifs.
Inscription dans une vision métropolitaine : la SCPI répond ainsi aux grands enjeux d’aménagement du territoire, tout en inscrivant son action dans une logique d’intérêt général.
La SCPI a par ailleurs engagé une politique d’arbitrage : elle vise à ramener à 10 % maximum la part des actifs situés hors Île-de-France, concentrant son patrimoine sur les territoires les plus porteurs de la région parisienne.
Le deuxième socle stratégique de LF Grand Paris Patrimoine repose sur une conviction forte : les mutations économiques et respectueuses des critères environnementaux et sociaux. Labellisée ISR depuis décembre 2020 et classée article 9 du règlement SFDR, elle intègre les critères ESG dans sa politique d’investissement :
Fonctionnalité des espaces : les actifs ciblés doivent répondre à des besoins réels et actuels des entreprises en matière de flexibilité, de modularité et de services. Cela garantit leur attractivité durable et limite les risques de vacance.
Qualité technique et localisation stratégique : les immeubles sont choisis pour leur performance énergétique, leur accessibilité (transports en commun, multimodalité) et leur insertion dans un écosystème urbain vivant.
Diversification maîtrisée : si le cœur du portefeuille reste constitué de bureaux, la SCPI intègre aussi des actifs logistiques, hôteliers ou résidentiels gérés, dès lors qu’ils sont bail commercial majoritaire, afin d’équilibrer les sources de rendement.
Cette stratégie ESG s’accompagne d’une démarche de gestion, en lien avec les locataires et les gestionnaires techniques, pour favoriser l’efficacité, la sobriété et la durabilité sur l’ensemble du parc immobilier de la SCPI.
Au 31 décembre 2024, LF Grand Paris Patrimoine dispose d’un parc immobilier de 243 528 m2 réparti sur 62 immeubles, principalement situés en Île-de-France. Fidèle à sa stratégie, la SCPI concentre plus de 92% de ses actifs dans le secteur des bureaux, tout en intégrant des actifs liés à la santé et à l’éducation.
Avec 94,6% de taux d’occupation financier, la SCPI affiche une solide performance locative, renforcée par une gestion active de ses immeubles : renégociations, relocations ciblées et arbitrages d’actifs non stratégiques. Les récents mouvements locatifs dans des zones comme Courbevoie, Massy, Boulogne ou Paris témoignent du dynamisme de sa gestion.
La répartition géographique est en parfaite adéquation avec la feuille de route fixée lors de l’Opération de Transformation 2018 :
66% des actifs sont implantés en Île-de-France hors Paris,
26% à Paris intra-muros,
Moins de 8% seulement sont encore présents en régions.
Prenez connaissance des documents les plus récents mis en ligne par France SCPI pour la SCPI LF Grand Paris Patrimoine : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications contiennent des données clés telles que la capitalisation, le prix de part actuel, ou encore le taux d’occupation financier, ainsi que les dernières nouvelles de la SCPI. La Française, sa société de gestion partage aussi des documents réglementaires, notamment les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, indispensables à consulter avant tout investissement.
France SCPI a rencontré les dirigeants de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine. Découvrez nos échanges en vidéo ou en article ici.
Le Grand Paris est sans doute le chantier le plus important entrepris dans l’agglomération parisienne depuis la fin du 19ème siècle. Ce projet vise à connecter 9 grands pôles d’activités à l’aide d’un nouveau réseau de transport public. L’objectif est de dynamiser l'économie de Paris et de sa région. La SCPI LF Grand Paris Patrimoine capte ainsi de nouvelles opportunités immobilières dans des zones proches des réseaux de transport.